Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
16 novembre 2006

Lignes de faille

lignes_de_failleLignes de faille

Nancy Huston

A travers 4 générations d'un petit garçon californien de nos jours à son arrière  grand mère fillette en 1945, Nancy Huston nous dépeint les conflits politiques de la fin du XX è siècle à aujourd'hui.

Avec beaucoup d'originalité et de profondeur, l'auteur relate par le biais de 4 histoires, les atrocités commises par les nazis en 1945 et leurs conséquences jusqu'à aujourd'hui.

A travers 4 points de vue d'enfants de 6 ans, nous découvrons les failles de cette histoire, les points qui relient chaque élément de cette famille (les grains de beauté), les blessures de chacun qui ressurgissent plus tard, alors qu'eux mêmes sont devenus parents.

C'est un roman véritablement poignant et qui jusqu'à la dernière ligne ne vous lache pas. Et dont toute l'originalité réside dans le système de narration sur quatre générations, à travers le point de vue personnel de chacun des personnages.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je partage entièrement ton avis. J'avais complètement oublié cette histoire de grain de beauté. Cela renforce encore le pont entre les générations. Ce roman est donc vraiment travaillé, et cela ne se voit pas. Cela s'appelle du talent !<br /> <br /> Et ta critique est finement écrite.
A
Pas de commentaire sur l'auteure car je ne l'ai jamais lue.<br /> Par contre ce livre me tente mais l'attente est interminable dans la médiathèque que je fréquente<br /> Donc il va me falloir patienter...
A
Je vais le mettre sur ma liste de Noël. J'aime beaucoup cet auteur.
C
Pas encore dans ma PAL, mais déjà dans ma LAL !
A
Je l'ai lu dernièrement (en ai fait un bilet, si le coeur t'en dit...) et suis tombée aussi sous le charme... J'ai trouvé le roman très émouvant.<br /> <br /> Bon week end et à bientôt !
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 872
Publicité