Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
3 octobre 2006

Le monde et ses conspirations

chattamLes arcanes du chaos
Maxime Chattam

Yaël, jeune fille de 27 ans, se trouve affublée de messages en tout genre sur son écran d'ordinateur, ses miroirs. Et des ombres apparraissent et commencent à envahir son quotidien.
Cherchant à dénouer le mystère qui se cache derrière ces étranges messages, elle se lie d'amitié avec Thomas, jeune journaliste, et tous deux partent à la recherche d'indices. Jusqu'au jour où ils franchiront la porte sans retour!!!!!

Ce thriller commmence comme de nombreux romans de M Chattam, avec une large part de fantastique puis nous basculons totalement dans le réalisme  (ce qui ne minimise pas nos frayeurs loin de là). Yaël et Thomas, nagent en pleine conspiration à l'heure du développement des nouvelles technologies et de l'espionnage très élaboré, des hommes se prennent pour les maîtres du jeu, et leurs pions sont les hommes!

Je l'avoue, ce roman m'a un peu déçu,je m'attendais à autre chose de M Chattam. Ayant lu L'âme du mal précédemment, j'en avais été littéralement scotchée. Ici, loin de là, l'histoire m'a accroché mais sans grande passion!! Quelques longueurs, des personnages vite campés et stéréotypés à mon gout, ne m'ont pas du tout séduite. Au delà de ça, la théorie qu'il développe (même si cela reste un roman) ne me laisse pas indifférente.
En résumé, le sujet est interessant mais le traitement est peut être un peu baclé.

Néanmoins je ne resterai pas sur ma faim, j'avais tellement aimé L'âme du mal, que je retenterai du Chattam!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi j'ai vraiment aimé, sa théorie est assez juste et très recherchée. Mais j'ai aussi préféré la trilogie du mal et "Autre monde" qui est totalement différent... Je vais commencer "La théorie de gaïa"
L
Pour reprendre ma critique : <br /> <br /> Mon impression est un peu mitigée.<br /> <br /> Avec les premières pages, on croit à un roman du genre fantastique, mais il s'avère très vite qu'on plonge dans un thriller tout ce qu'il y a de plus rationnel... et accompagné de beaucoup de chose auxquelles son s'attend. Et c'est bien là le problème. On assiste à un jeu du chat et de la souris, qui m'a un peu lassée par moment. Mon attention s'est faite alternante : très accrochée par moment, beaucoup moins par d'autres passages...<br /> Toutefois, même si le scénario est un peu poussif, on suit ce périple qui va à une vitesse folle dans différentes régions de France et à l'étranger, sur fond de complots politico-commercial, qui nous pousse, ma foi, à se poser pas mal de question sur le monde qui nous entoure. Il amène à être tenté de faire quelques recherches pour savoir ce qu'il en est. Il y a de quoi devenir parano avec tout ça.<br /> <br /> Pour ce qui est de la construction, avec ces deux récits enchâssés qui finissent par se rejoindre, elle m'a bien plu (je n'ai fait le rapprochement entre les deux qu'à la fin, et pourtant... !!).<br /> <br /> Pour résumer, l'histoire en elle-même ne pas particulièrement passionnée, mais j'ai apprécié l'apport du roman, sa philosophie, ses dénonciations, son rapport au monde actuel...<br /> Ce n'est pas le Chattam que j'ai préféré jusque là. C'est pas mal ; sans plus. <br /> <br /> J'ai, comme toi préféré Lâme du mal que j'ai beaucoup aimé, comme In Tenebris (il faut que lise le 3ème qui suit, Maléfices.
L
Ce roman a été pour moi une grosse déception... Franchement, je t'encourage à poursuivre ta découverte de M. Chattam en te penchant sur les deux autres opus de la "trilogie du Mal" (In Tenebris et Maléfices) : c'est cent fois meilleur !
C
Ici Maxime Chattam est le chouchou des bibliothécaires car il habite dans le coin et se déplace volontiers !<br /> <br /> Message personnel pour Elfique : je viens d'avoir un message de Françoise Atron qui m'a dit beaucoup de bien de toi ;--))))
J
Tu as été déçue, pourtant, j'ai bien envie de m'y plonger! :D
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité