Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
20 septembre 2006

Quand nos objets parlent...

ketalaKétala
Fatou Diome

Au sénégal, le Kétala, c'est le partage de l'héritage. Quand un proche meurt, toute la famille se réunit et se partage tout ce que possédait le défunt.
Mémoria vient de mourir, et ses meubles attristés, craignent leur séparation. Pour tenter d'y remédier, ils trouvent la solution de se remémorer la vie de Mémoria, et ainsi, même s'ils sont séparés, ils auront avec eux les souvenirs en commun de leur propriétaire.
Nous suivons alors avec beaucoup d'attention et de passion les récits de Masque, Montre, Mouchoir ou encore canapé, qui retracent les moments vécus à ses côtés.

Emouvant et passionnant, ce récit n'en est pas moins original. Des meubles qui parlent, et qui portent un amour véritable pour leur propriétiaire cela ne s'est jamais vu. Et ici, à travers les mots de Fatou Diome, on y croit. Le charme opère. Fatou Diome a trouvé les mots, les descriptions sonnent juste. Le rythme est envoutant et musical, on est emporté du début à la fin.
A travers les souvenirs de tous ces objets et donc de la vie de Mémoria, Fatou Diome traite de sujets divers mais non moins important, du mariage, de l'immigration, de l'amour et de ses désillusions, des liens alliénants de la famille qui vous poursuivent jusqu'après votre mort.
J'ai découvert Fatou Diome avec ce livre, et je ne regrette pas du tout. Elle a une écriture envoutante, et incroyablement poétique. Je suis charmée. Et puis je peux vous l'avouer, désormais je ne considère plus de la même manière les objets qui m'entourent.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bon, ça donne envie de le lire. J'ai beaucoup aimé son premier roman mais n'avais pas entendu des supers comentaires du second. Je vais donc me lancer...
E
Cathulu: et bien je crois que je vais me précipiter sur son premier roman et très vite!!<br /> <br /> Laurence: Je vais essayer de trouver ce livre de Mr Blondel, ce sujet m'interesse également.<br /> <br /> Livrovore: Je te confirme que c'était un vrai bonheur de lecture. Une fois commencé, je ne pouvais le lacher, j'en ai même oublié les heures qui passaient. ET ça pour moi c'est un signe de très très bonne lecture.<br /> <br /> So: Je suis d'accord avec toi, ce sujet peut être très dangereux, et je t'avouerai que je ne m'attendais pas à cela, j'ai été agréablement surprise.
L
Je vois qu'on a beaucoup aimé ce livre toutes les deux ! Je trouve que Fatou Diome a tenté un pari osé avec ce parti pris de faire parler des objets, l'exercice aurait pû se révéler périlleux, mais elle s'en est très bien sortie !!
L
J'avais déjà envie de lire ce livre, et ton commentaire me motive encore plus :-)
L
Des objets qui racontent la vie d'une personne, cela me rappelle l'avant dernier roman de Blondel. Du coup, j'ai bien envie de lire celui-ci. Je trouve toujours intéressant de voir comment deux auteurs traîtent d'un même thème.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 874
Publicité