orageOrage et Désespoir
Lucie Durbiano

Orage et désespoir sont deux adolescentes en vacances avec leur père et deux amis en Bretagne. La plage, les garçons, les glaces tout concorde pour un été merveilleux et peut être trouver un amoureux qui sait.
Quand survient un évènement impromptu suite à la rencontre d'un personnage mystérieux.
Les quatres adolescents se retrouvent sur la très mystérieuse et inquiétante Ile aux morts, là où semble vivre un homme et une femme de plus de 100 ans...

Un couple en quête de rajeunissement, un sacrifice, une île ... tout cela nous annonce un petit récit plein de rebondissements. Malgré tout, j'ai décroché plusieurs fois à la lecture. Les graphismes sont agréables et les personnages sont attachants! Une bonne petite BD tout de même, que l'on peut faire lire aux ados.

Gargouilles01Gargouilles T1  le voyageur  T2 La clé du temps
Filippi  & Etienne

Depuis que Grégoire a déménagé et qu'il habite en face une collégiale, sa vie a drôlement changé. Grâce à des objets il peut voyager dans le temps et doit sauver la vie de son quartier. Il se découvre alors au fur et à mesure des pouvoirs magiques et une autre vie en parallèle.

Le scénario est très frais, le dessin est très coloré et tout en rondeur. C'est une petite bd qui donne un bon moment de lecture.
gargouilles02Un troisième tome  est déjà sortie.









AyaDeYopougon1_20112005Aya de Yopougon
Abouet et Oubrerie

Marguerite Abouet a voulu dépeindre un autre visage de la côte d'ivoire que celui des guerres civiles . Ici nous suivons la vie quotidienne d'adolescents qui ont les mêmes préoccupations et les mêmes soucis que les européens. A savoir, les amourettes, la drague, faire la fête. Aya aime s'amuser avec ses copines Binetou et Djouaba, mais elle préfère surtout étudier pour s'assurer un avenir. Elle tente alors de persuader son entourage de faire de même. Dans un style gai, et très coloré, elle nous présente des personnages drôles  et touchants. Les dessins sont sublimes, un vrai dépaysement.

pilules_bleuesPillules Bleues
Frederik Peeters

Les pilules bleues sont les médicaments que prennent l'amie de Frederik Peeters et son fils, tous deux HIV. Cette BD nous plonge dans l'intimité de l'auteur, son quotidien, ses doutes, ses joies et ses peines. Tout est touchant, les dialogues, les personnages, jusqu'aux graphismes en noir et blanc qui semblent nous projeter plus en avant dans l'intimité de l'auteur. Nous entrons dans ses pires cauchemars, nous sommes fascinés avec lui de la force d'esprit de sa compagne, et nous craquons devant la bouille du petit boud'chou se battant lui aussi contre la maladie. Toute cette franchise nous émeut.

Une fois cette bd lue, vous ne voyez plus le monde de la même manière. Les moindres petits moments de bonheur deviennent des havres de paix.
C'est une BD dure, mais tellement belle, tellement émouvante, tellement sensible que je ne peux que vous recommander de la lire.