Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
7 juillet 2006

Un monde idéal?

lepasseurLe passeur

Loïs Lowry

 

« Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont élargis, personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours Jonas aura douze. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire. »(4e de couv)

 

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre . Mes attentes furent totalement comblées.

C’est un merveilleux roman qui par le biais de la description d’une autre civilisation totalement différente à la notre nous permet de mieux réfléchir à ce que nous vivons en tant qu’être humain dans une société. Qu’est ce que le bonheur, les couleurs, la mort…
Un jeune héros bien courageux, prêt à affronter les difficultés pour sa propre liberté!

Moment de lecture très fort en émotion.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai aimé ce livre, pour sa philosophie, ses personnages, sa simplicité de lecture .
M
tu as raison, une pure merveille... et je ne suis pas du tout adepte de ce genre de littérature ! à conseiller à tous nos jeunes lecteurs
A
et un de plus sur ma liste, un de plus ! Elle va finir au plafond ma pile de livre à lire ... je ne devrais pas surfer sur les blogs qui parlent de livres, pas bien pas bien<br /> Bravo pour ton blog ! <br /> Ars
C
Oui ce livre est vraiment une pure merveille, à la fois récit de science fiction à travers une société "idéale", réflexion sur les liens qui nous unissent aux autres, c'est un des ouvrages jeunesse que j'ai préféré et dieu sait que j'en lis !
A
Bravo pour ce nouveau blog Elfique aux multiples facettes. Je mets un lien de suite sur mon blog.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 872
Publicité